Barre horizontale de navigation

mardi 11 décembre 2012

Changement d'adresse...

En raison du dépassement de la capacité de mémoire du blog, je vous invite à vous diriger vers mon nouveau site internet : http://course-en-montagne.blogspot.fr/. Je profite de ce message pour remercier tous les visiteurs de plus en plus nombreux. Bonne visite !

mardi 20 novembre 2012

Caïre Colomb (2702m) par la Voie directe

Ce dimanche, nous sommes six à tenter l'ascension du Caïre Colomb (2702m). Nous partons du pont du Countet dans la Gordolasque aux alentours de 7h30. Il fait environ 0°c. Il nous faut un peu plus de 2h pour arriver au pied de la magnifique voie située plein Est. Nous formons deux cordées de 3. Pour ma part, je suis avec Pierre et Anne-Claire. Christophe assure la tête de la seconde cordée composée de Quentin et Thierry. Dès les premières longueurs l'escalade s'avère très belle. Il est agréable de grimper dans les fissures qui s'enchaînent. A six, le temps dans la voie est plus long. L'arrivée sur l'arête sommitale est magnifique. Le point de vue est imprenable sur la cime Chamineye, le Ponset ou le Clapier. Nous descendons en rappel côté sud. Par la suite, ce choix s'avère peu judicieux car nous tombons sur une forte pente enneigée. La couche blanche est dure et les chaussures de montagne mal adaptées. Nous regrettons de ne pas avoir pris nos crampons. Les pierres volent et l'une d'entre-elles finit sa course sur mon annulaire. Je suis soulagé : sous la plaie, le tendon et l'articulation du doigt ne sont pas abîmés. Le soleil commence à décliner. Christophe et Pierre décident de créer une via ferrata pour sécuriser notre trajet. Nous arrivons finalement au Pas du Mont Colomb avant la tombée de la nuit. Nous redescendons à toute vitesse jusqu'au Pont du Countet après cette belle et grosse journée. Bilan : 1000m+ (200m+ dans la voie directe côtée D+) pour 10h.

L'équipe avec le Caïre Colomb en arrière-plan

Au pied du Caïre Colomb

A la montée

Paysage grandiose en direction du Clapier

Anne-Claire dans la deuxième longueur

Christophe et Thierry au relais

En direction du Sud

Pierre en tête

Pierre dans le gaz

Sur l'arête sommital

Longueur sur l'arête

Dans la descente, Pierre à la fin du rappel

Coucher de soleil sur les montagnes

samedi 10 novembre 2012

Le mont Gravières (2331m) par la Tinée

Mercredi, Mylène, Stéphane et moi sommes partis du parking de Valabres (bal.273) en direction du hameau du même nom. Les maisons abandonnées, l'oratoire et le petit cimetière confèrent à l'endroit une ambiance particulière, presque mystique. Nous croisons un petit groupe de travailleurs qui rénovent le magnifique sentier muletier. Ce dernier serpente au-dessus de la Tinée et offre un panorama unique sur le Saint-Sauveur. Du hameau, bal.274, nous continuons en direction du rocher de Valabres. Le sentier forestier est bien indiqué. La promenade sous les mélèzes jaunissants est appaisante et buccolique. Nous rejoignons la crête de Toussaint et nous croisons deux belles biches. L'endroit protégé et bien exposé est parfait pour abriter les animaux. Le silence de la forêt et ses trésors nous enchantent. Après avoir dépassé quelques ruines et une zone d'arbres abattus, nous suivons la crête de Gravières. Nous apercevons une belle harde de chamois et certains traversent en sautillant une vaste clairière sous nos yeux émerveillés. Arrivés au sommet, la vue sur le Mounier est imprenable, nous devinons la Corse et le Gélas se dresse en seigneur du Mercantour. En ce début novembre, nous sommes surpris de trouver près du sommet des Edelweiss encore sur pied. Après un pique-nique au soleil, nous redescendons. Le temps qui s'était arrêté reprend son cours. Total : 1650m+ pour environ 6 heures de marche active.

En route vers Valabres

Chapelle du hameau

Le lavoir
Mylène sur la crête de Toussaint

Harde de chamois

Crête du mont Gravières

Stéphane proche du sommet

Un des sommets du Gravières

Son altesse le Mounier

En direction du point culminant

Edelweiss

Au sommet !

Petit cimetière de Valabres

Valabres au couchant

lundi 5 novembre 2012

Trail Cévenol 2012 : une belle mise en jambes !

En séjour dans le Gard, j'ai participé au trail Cévenol organisé dans la commune d'Anduze, magnifique village au pied des Cévennes aux origines médiévales. La manifestation avait été annulée en 2011 en raison d'une tornade. Cette année, les organisateurs (club ACN-Anduze) ont proposé aux coureurs une distance de 32 km pour environ 1200m+. L'épreuve fait partie du challenge Gardois. Malgré la pluie, plus de 200 concurrents ont découvert un terrain de jeu assez roulant. Les 3 premiers kilomètres raides ont très vite laissé place à des portions sur monotraces ou pistes qui ont fait la part belle à Vincent Boucenabadon, facile vainqueur de l'épreuve. Il est suivi par Luc Martin, Jean-Claude Benoît et Nicolas Navarro. Pour ma part, je termine 8ème au scratch de cette course nerveuse juste derrière Benoît Castro et Emmanuel Ripoche, récent vainqueur des 105 km du Festival des Templiers.

Avant le ravitaillement

Joie de l'arrivée

Il suffira d'un cygne, un matin...

Charme d'Anduze

Mes fidèles supportrices

mardi 30 octobre 2012

Balade au pied de la mer de Glace

A l'occasion du Festival du Grand Bivouac, nous avons bifurqué vers Chamonix. Nous sommes montés à bord du train du Montenvers en direction de la mer de Glace, située à 1913m. Nous avions peu de temps devant nous et nous voulions offrir aux enfants une vue inoubliable. Ce fut le cas... Quel magnifique panorama sur les Drus et les Grands Jorasses ! Voici quelques photos pour vous en faire profiter.

Les Drus (3754m)

Les Grandes Jorasses (4208m)

Tout est dit...

Massif du Brévent qui domine Chamonix à l'Est

Gare du Montenvers (1913m)

C'est parti pour la balade !

Devant les Drus et la Mer de Glace

Magnifique panorama sur la mer de Glace en direction de l'Italie