Barre horizontale de navigation

dimanche 10 avril 2011

Trail de Signes : une superbe expérience

Soleil, paysages magnifiques, ambiance sympa, que demander de plus à un trail ? Pendant deux jours, Anthony a couru sur les parcours très techniques tracés par Samuel Bonaudo du team Salomon. Le menu était alléchant : 2x25 km (Les Sentiers d'Ugolin) sur les pentes de la Sainte Baume.  Trois cents coureurs ont répondu présents dont des athlètes venus du monde entier (USA, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Suisse, Italie, Russie...). Anthony vous raconte la belle aventure.

A l'arrivée de la deuxième étape (photo prise sur le blog : http://handi-run.sport24.com/)
Premier jour : Samedi 9 avril

Après une nuit blanche (tapage nocturne), je ne suis pas très "frais" lors de mon arrivée à Belgentier, départ de la course. Il me faudra puiser dans mes ressources pour boucler les 27 kms et les 1550m+ annoncés. Une rencontre me donne un supplément d'âme : celle de Dawa Sherpa, le célèbre coureur de montagne. L'homme, humble et souriant, me propose spontanément de m'échauffer avec lui. Je suis honoré : parler avec lui est une chance. Je découvre une force tranquille, un être disponible et ouvert à tout le monde.
Au signal de départ, mes jambes me paraissent plus légères. Pas pour longtemps... Le parcours réserve quelques difficultés (tracé sinueux dans une végétation dense, des montées de rochers avec prises de main). Je suis aux anges au coeur des paysages sauvages de l'arrière-pays toulonais. Malgré le manque de sommeil, les sensations sont au rendez-vous et je termine treizième. Les derniers kilomètres, sous un soleil de plomb, ont épuisé un bon nombre d'organismes dont le mien. Je suis heureux de retrouver à l'arrivée ma femme et mes trois enfants tout sourire. Dawa Sherpa traîne par là et me donne au passage quelques conseils pour bien récupérer et enchaîner avec la course de demain. J'en ai bien besoin après mes nombreuses crampes d'après course.

 Les filles avec Dawa Sherpa...

 ... ainsi que leur papa.

 Au départ

 L'arrivée de Dawa qui termine en 2h47...

... et celle d'Anthony 20 minutes plus tard.
Deuxième jour : Dimanche 10 avril
Petite nuit. Je me réveille avec les jambes lourdes. Objectifs de la journée : terminer et en garder sous la semelle pour prendre un maximum de plaisir. A Signes, mes premières foulées me rassurent : je ne suis pas trop désarticulé! Dawa Sherpa me rejoint à l'échauffement et j'en profite pour lui poser toutes les questions qui me passent pas la tête. Je comprends que le champion est un être exceptionnel tant sur le plan physique que spirituel. Une très belle rencontre...
Au menu du jour : 22 km pour 1150m+. La première partie de la course est une grimpette de 10 km avec 900m+ et la seconde une belle descente à dominante roulante. Encore une fois, les endroits traversés sont somptueux dont la crête de la Sainte Baume et les gués du Latay. Je pars prudemment et j'arrive sans encombre au point le plus haut du parcours. A ma grande surprise, mes cuisses répondent bien dans la descente. Je suis à l'aise. J'arrive une nouvelle fois treizième, place arrachée après un long sprint gagné au millimètre. Je termine onzième au classement général et cinquième sénior.

 Superbe ambiance au départ

 Juste après l'arrivée d'Anthony

 Avec les sympathiques et talentueux cuistots

Dawa Sherpa nous dédicace son livre : "Sur les traces de Dawa" au profit de son association

Bilan : de bonnes sensations, des belles rencontres, une organisation irréprochable et un repas d'après course succulent!
Merci à mes fidèles supportrices sans qui tous ces beaux moments ne seraient pas possible.

Pour toutes infos :

Sur les résultats et la course : http://signestrail.pagesperso-orange.fr/
http://www.chronosports.fr/RESULTATS2011/Signes_2011.htm
Sur Dawa Sherpa : http://www.dachhiridawasherpa.com/

2 commentaires:

  1. Bravo à toi, Steph et moi sommes heureux de voir Dawa Sherpa à tes côtés et en photo avec les puces... Mylène (mi-coton)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le gentil commentaire !! bonne récup et a l'année prochaine.
    éric (blog handi-run)

    RépondreSupprimer