Barre horizontale de navigation

mardi 30 octobre 2012

Balade au pied de la mer de Glace

A l'occasion du Festival du Grand Bivouac, nous avons bifurqué vers Chamonix. Nous sommes montés à bord du train du Montenvers en direction de la mer de Glace, située à 1913m. Nous avions peu de temps devant nous et nous voulions offrir aux enfants une vue inoubliable. Ce fut le cas... Quel magnifique panorama sur les Drus et les Grands Jorasses ! Voici quelques photos pour vous en faire profiter.
 
 Les Drus (3754m)

Les Grandes Jorasses (4208m) 

 Tout est dit...

 Massif du Brévent qui domine Chamonix à l'Est

 Gare du Montenvers (1913m)

C'est parti pour la balade ! 

Devant les Drus et la Mer de Glace

 Magnifique panorama sur la mer de Glace en direction de l'Italie

 Les pieds dans la neige

Balade en forêt

 Poste de pilotage

 Tchou, tchou !

Le train du Montenvers

dimanche 21 octobre 2012

Mont Chalencha (2102m) par le Caïre Gros (2087m)

Au départ de la balise 76, à Saint-Dalmas, j'ai suivi le tracé du célèbre GR 5. La pente est d'emblée assez importante et ne laisse aucun répit jusqu'au col du Varaire. Après la balise 310, j'ai profité d'une centaine de mètres de montée tranquille avant la portion encore raide qui mène jusqu'au col des deux Caïres (bal. 99). La phase terminale jusqu'au Caïre Gros est composée de plusieurs lacets qui favorisent la progression. Arrivé au sommet, la vue est imprenable sur tout le Mercantour ! Attiré par la forme esthétique du Mont Chalancha (2102m), j'ai poursuivi sur la crête jusqu'à son sommet. En conclusion, superbe balade sur les hauteurs du Valdeblore et de la Vésubie. Avis aux amateurs !
 
 Saint-Dalmas depuis le Caïre Gros

 Vue sur le Gélas encore sec

 Image buccolique

 Le Mont Chalancha en point de mire

 Au sommet du Mont Chalancha

 Ligne de crête en direction du Caïre Gros

 La Partissuollo et la tête de Siruol en arrière plan

Derrière le mélèze jaunissant, l'Argentera

samedi 13 octobre 2012

Cime de Fremamorte (2731m)

Je suis parti du parking de Salèse (b.434) en direction du col du même nom par le GR 52. Le sentier monte en pente douce à travers les sous-bois. Arrivé au col de Salèse, j'ai pris la direction de Camp Soubran (b.270) et de ses petits lacs. Le chemin est large et agréable dans une belle pinède. Au pied du col de Fremamorte, la pente se relève doucement à travers des pierriers. Le chemin muletier est parfait. Du col, je suis descendu jusqu'à la caserne abandonnée pour remonter sur la crête qui mène à la cime de Fremamorte. Le chemin est parfaitement bien tracé jusqu'au sommet et ne présente aucune difficulté. La vue est imprenable sur l'Argentera et le Corno Stella. Je suis redescendu par le même itinéraire qui mérite vraiment le détour ! 17 km pour 1000m+.
 
 Au sommet de Fremamorte (2731m)

Côté italien 

Corno Stella et Argentera 

La cime de Fremamorte depuis le col 

 Col de Fremamorte

L'un des lacs de Fremamorte 

Caïre Pounchu

lundi 8 octobre 2012

Trail nocturne de La Colmiane : une centaine de fans !

Samedi dernier, 18h00, j'étais sur la ligne de départ du trail nocturne de La Colmiane en compagnie d'une centaine de coureurs. 1h35' plus tard, j'étais à l'arrivée. Entre temps, j'ai profité au maximum d'une course nerveuse à l'ambiance particulière. Dès le départ, les membres du Team Garmin, Cédric Dubois et Frédéric Garrandes ont mené les débats. J'ai vite levé le pied pour grimper à mon rythme (tortue) les 950m+ entre Saint-Martin de Vésubie et Le Conquet (1776m). Là-haut, dans la nuit et les nuages, les organisateurs nous ont réservé une surprise : traverser un tunnel dans un blockhaus ! A un moment, j'ai cru faire de la spéléologie plutôt qu'un trail ! La partie finale est une très belle descente de VTT aux multiples relances. A l'arrivée, je termine 7ème d'une course remportée par Cédric Dubois en 1h27'46. Fabrice Kah et Josselin Flores complètent le podium. Un grand bravo aux jeunes frères Maddalena qui se placent en 5ème et 6ème position et à Thomas Angeli qui se classe 8ème. Julie et Elodie Postic terminent premières ex-aequo devant Annabelle Dietre. Bravo à elles ! En conclusion : un trail rapide, convivial et c'est déja pas mal !
 
 En compagnie des sympathiques Julie et Elodie Postic et Josselin Flores

 Au départ

 Et c'est parti !

 Mais qui se cache derrière la frontale ?


Sourires d'Elodie, Yann Girard et Julie de la Team Twinner


Tous les résultats sur : http://cdchs06.com/resultats2012/trail_nocturne_colmiane2012.htm