Barre horizontale de navigation

dimanche 22 mai 2011

Le trail des Maures 2011 : une réussite de A à Z

Anthony participait ce dimanche à la troisième édition du Trail des Maures à Collobrières (Var) sur le parcours de 21 km. Il termine 5ème en 2h04' et 2ème sénior. Voici son compte-rendu :

Sur les bons conseils de Jean-Marc Zaugg, rencontré au trail de l'Escarène (Alpes-Maritimes) le 08 mai dernier, j'ai choisi de m'aligner sur le parcours du 21 km du Trail des Maures. Je me rappelle encore des paroles du connaisseur : "tu verras c'est un trail magnifique". A mon tour de donner un conseil : suivez les conseils de Jean-Marc! L'organisation de ce trail a été irréprochable. Un grand bravo à elle.

 A quelques secondes du départ

Sur la ligne de départ, un homme du pays nous a conté quelques bribes d'histoire du village avec l'émotion du passionné, celle qui dévoile une sincérité et la force de caractère. Collobrières a beaucoup de ce caractère brut, authentique et atypique. Toute la famille est tombée sous le charme de cette bourgade, capitale des Maures, reine de la châtaigne!
Sur la ligne, je m'évade au son d'une musique indienne. Deux cavaliers font face aux 320 coureurs présents. L'instant a des allures médiévales et j'aime ça! Au signal de départ, les concurrents s'élancent derrière les chevaux au galop. Je suis aux côtés de Stéphane Giordanengo, nous échangeons un sourire. Dès le premier kilomètre, ce dernier s'échappe en compagnie de deux autres coureurs. Je ne les reverrai plus.

Au galop!

Comme d'habitude, je fais ma course. Je découvre pour la première fois le massif des Maures, sauvage, vert et parfumé de ses fleurs multicolores. Au sommet de la première difficulté, je reste sur les talons de trois coureurs. Sur la piste de Lambert, ils creusent l'écart. J'ai la tête ailleurs, tournée vers les splendides menhirs qui reposent leurs pieds dans l'herbe verte. Dans la descente techniques du vallon de Testaou, je reviens sur les trailers échappés. Quelques mots sympas et nous continuons la course ensemble. La côte raide qui mène sur la piste de Laquina laisse des traces sous un soleil de plomb. A cinq kilomètres de l'arrivée, je passe quatrième. Place que je perds sans regret dans les derniers kilomètres avant l'arrivée. Sébastien Bachetti a fait une très belle descente finale. Je termine à quelques secondes derrière lui et à 6 minutes du vainqueur du jour : Stéphane Giordanengo. A l'arrivée, je suis enchanté. Les rivières traversées, les pentes en sous-bois, la végétation dense et luxuriante du massif des Maures m'ont envoûté.

Et un petit saut sur la ligne!

Fait chaud dans ce pays!

A l'arrivée les filles me sautent dans les bras. Elles sont tout sourire après une journée passée dans le village qui fête la nature. Elles ont caressé des chevaux mais pas que... elles les ont montés! Elles ont modelé des tortues en terre cuite, glissé sur le fil d'une tyrolienne (offert par la commune) et approché un âne et deux vaches. Edith et les enfants me racontent leurs exploits lors d'un copieux repas d'après-course (entrée, plat, dessert). La crème de marron offerte caresse encore nos palais.

 Tortues : petites oeuvres d'art

 Première montée à cheval de Perle...

 ...et de Lyra!

Nous voila super équipés!

 Papa et Perle...

 ... et super maman avec Lyra!

 Avec les vaches et l'âne en compagnie de Marie

Je recois d'ailleurs un pot du délicieux mets lors du podium senior (je l'ai dans la main droite) en compagnie de deux de mes trésors (mes filles j'entends...). En résumé : ambiance conviviale, superbe parcours et organisation au top. A refaire et à conseiller (n'est-ce pas Jean-Marc)!

Podium sénior

2 commentaires:

  1. Bravo , pour ce beau week-end !!
    éric (blog handi-run)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eric pour ton sympathique message. Nous avons été heureux de te rencontrer dimanche. Nous suivons ton blog avec attention, toujours très complet avec de belles photos en prime. Au plaisir de te revoir sur un autre trail.
    Anthony

    RépondreSupprimer