Barre horizontale de navigation

dimanche 5 juin 2011

Trail de la Peïra 2011 : les enfants de l'Institut Rossetti, soleil de la journée

La sympathique Annie et l'attachant Eric Soussan étaient à la baguette ce samedi pour nous proposer un après-midi de rêve. Les averses orageuses n'ont pas gâché une fête exceptionnelle. Près de 250 coureurs et marcheurs étaient au rendez-vous des enfants de l'Institut Rossetti. Leurs sourires et leurs encouragements ont conquis toutes les personnes présentes. Avant toute chose, la Team Salomone tient à les féliciter pour leur présence tout au long d'un magnifique parcours pas toujours facile d'accès. Bravo pour leur courage et merci pour la force qu'ils ont donné à chacune et chacun. Anthony vous livre son compte-rendu :

J'ai rarement connu un tel état d'esprit sur une compétition. Les enfants de Rossetti ne sont pas étrangers à ce partage, à la communion extraordinaire entre les coureurs. En ce jour, au Suquet d'Utelle, un seul sentiment prédomine : donner le meilleur de soi-même pour être à la hauteur d'une cause magnifique. Sur la ligne, je reconnais un bon nombre de mes amis coureurs de montagne. Mylène et Fred Vidon sont près de moi. Je suis heureux d'être là parmi eux. L'ambiance est à la rigolade juste avant d'observer une minute de silence en la mémoire d'un fils du pays mort sur la route. Je suis ému. La vie est fragile. Etre là, prêt à courir dans de splendides paysages, est une chance que nous ne mesurons parfois pas assez.

 Sur la ligne de départ

La minute de silence
Je respire à pleins poumons. Après une nuit difficile (tapage nocturne), je souhaite prendre un maximum de plaisir. Au signal de départ, la course est lancée sur les chapeaux de roues. Dans la première ascension (1000md+) Rémi Castaings imprime un rythme que personne ne peut suivre. Le jeune accompagnateur de montagne de Valberg vole sur la pente. Derrière, je joue au yoyo avec Germain Grangier, Pascal Bardet, Stéphane Giordanengo et Frédéric Gayol. Le jeu est sympathique! Au détour du lacet, Marie-Pierre et Lionel me supportent sur le bord du chemin. Ca donne des ailes!
Au sommet de la pente, à la bergerie, je retrouve avec une grande joie Stéphane Mollo (le coureur des cimes) qui m'encourage et court quelques mètres avec moi. Sa présence me fait chaud coeur et le verre d'eau tendu par ses amis rafraîchit la machine! A ce moment là, il m'indique que je suis quatrième. Dans la descente, Stéphane Giordanengo arrive comme un boulet de canon derrière moi. Je lui emboîte le pas et nous dévalons à toute allure vers Saint-Jean-de-la-Rivière. Nous revenons sur Pascal Bardet et Frédéric Gayol. Rémi est déja loin devant. Après un pont qui enjambe la Vésubie nous découvrons avec joie le ravitaillement offert par les enfants de l'Institut Rossetti. La halte est indispensable avant le second gros morceau de la journée avec près de 250m+ et une pente qui frôle par endroit les 40%. Je suis avec Frédéric Gayol et Pascal Bardet qui me distancent progressivement. La fin de parcours est plus roulante et près d'une petite chapelle vers le Figaret, je suis tout heureux d'être applaudi par un enfant de l'Institut Rossetti. Je manque de rater le dernier ravitaillement (merci à la bénévole qui m'a remis sur le droit chemin!) et je termine les derniers kilomètres avec toute l'énergie qu'il me reste. Sur la ligne d'arrivée, je suis quatrième en 1h35'56. Je me jette dans les bras de ceux qui me précèdent. La course a été vite, très vite même puisque Rémi bat le record de l'épreuve avec un  temps de 1h30. Un grand bravo à lui bien sûr, un beau vainqueur, mais aussi à tous les participants, aux enfants, à leurs accompagnants, aux bénévoles et aux organisateurs.   

 Anthony à l'arrivée

 Beau moment de partage

Eric Soussan félicite chaque concurrent à l'arrivée


Pendant mes successions de montées et de descentes, Edith (super maman) et les enfants ont profité à fond de la journée avec leur barbe à papa à la main! Au menu : toboggans et châteaux de sable (merci Annie pour les seaux et les pelles).

 Perle fait du toboggan...
 ...Lyra son château (c'est du sérieux...)...
 ...Elia se marre...
 ... un petit peu de manège...
 ... on agrémente le tout de barbe à papa...
...sous l'oeil amusé de maman!

Au moment de la remise des prix, j'ai eu l'honneur de faire partie des personnes qui offraient des magnifiques cadeaux aux enfants de Rossetti. Les mots échangés, toujours très optimistes, ont achevé une journée placée sous le signe du partage. Le trail de la Peïra ne ressemble à aucune autre course. Il est magique et fait ressortir le meilleur de chacun. Peu importe le résultat. Au final, l'essentiel était d'être là. Bravo à tous!

 Ambiance festive malgré la pluie
 Un brin de danse
 Remise des cadeaux aux enfants
 Merci à l'institut Rossetti pour ce beau moment

 Podium de la première féminine, Hélène Duvert et de Rémi Castaings

Podium d'Anthony

Quelques vidéos :

Ambiance

Podium Anthony, Frédéric Gayol et Pascal Bardet
Résultats sur :
Toutes les infos sur :

L'institut Rossetti :


Une compétition à ne pas rater début juillet, organisée par les sympathiques Jean-Lou et Rémi Castaings :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire